Gaëtan Bouvier, 29ème Meilleur sommelier de France

Lundi 7 novembre 2016, Gaëtan Bouvier, le chef sommelier de La Villa Florentine qui est un restaurant gastronomique lyonnais a remporté le titre de Meilleur sommelier de France dans la salle du conseil de l'hôtel de région à Toulouse.

Sommelier

Mais qu'est-ce que un sommelier ?

Pour toutes les personnes ici qui ne sont pas expertes dans le domaine du vin, un sommelier est une personne qui a des compétences en dégustation de vin et en accords « mets /vin », c'est-à-dire savoir associer un vin avec un plat. Un sommelier a aussi des connaissances en œnologie, soit des connaissances scientifiques sur le vin comme par exemple la culture de la vigne, l'élaboration du vin, ect. Un sommelier est souvent présent dans les restaurants pour conseiller les clients sur le choix de leur vin mais il peut aussi être présent dans les magasins, entreprises spécialisées en vin, chez les négociants en vin ou même chez de grands vignerons.

Crédits Photo AFP

Gaëtan Bouvier

Le concours du meilleur sommelier de France

Ils étaient neuf demi-finalistes en finale, face à Gaëtan Bouvier : il y avait surtout de sérieux concurrents tels que Jean-Baptiste Klein, Florent Martin et Pierre Vila Palleja. Le concours est très difficile et comporte plein d'épreuves très diverses. Ce sont des questions de connaissances générales mais il y a aussi des dégustations à l'aveugle, c’est-à-dire qu'il faut déterminer de quel vin il s'agit, rien qu'au goût et à au nez. Il y avait aussi la fameuse épreuve « mets-vins », où il fallait associer du foie gras avec un vin à l'aveugle.

Un petit mot sur la vie de Gaëtan Bouvier.

Gaëtan Bouvier est fils d'agriculteur, il a 32 ans et est originaire de l'Isère. Il a commencé en cuisine avant de se spécialiser dans le vin et est maintenant le 29ème meilleur sommelier de France. Il avait déjà été sacré sommelier de l'année lors des trophées de la gastronomie et des vins en 2015.

Un autre article peut vous intéresser :