La Barrik'Art, nouvel espace grand public dédié au Bib'Art de Puech-Haut

Avec ses 12 mètres sur 12, la gigantesque barrique de Château Puech-Haut a de quoi surprendre les visiteurs de ce vignoble languedocien. Baptisée Barrik'Art, elle aurait pu être la plus grande barrique du monde. Mais elle est ouverte à tous, et sert de lieu d'exposition pour la collection des Bib'Art.

Barrik'Art Puech-Haut

La Barrik'Art de Puech-Haut, un ouvrage exceptionnel

Les dimensions de la Barrik'Art du Château Puech-Haut sont dignes du Livre des records. Avec une contenance théorique de 300 000 litres, elle dépasse de loin la barrique d’Heidelberg et ses 221 726 litres. Pour fabriquer l'immense tonneau, 45 mètres cubes de chêne français ont été nécessaires, ainsi que 5 tonnes d'acier pour le cercler. Les techniques employées ont été elles aussi remarquables, à tel point que la Barrik'Art de Puech-Haut pourrait rentrer dans les manuels destinés aux compagnons-charpentiers. Mais, avec cet ouvrage, Gérard Dru – le propriétaire du domaine –, ne cherchait pas à faire rentrer son vignoble du Languedoc dans le Guiness Book. Son objectif était de faire découvrir son domaine au grand public.

Exposition et vente des Bib'Art de Puech-Haut

La Barrik'Art n'est pas destinée à recueillir la récolte du Château Puech-Haut. La barrique est en fait consacrée à la collection Bib'Art, emblème du domaine. Depuis 2000, cette collection a été exposée dans les plus grandes villes du monde, dans le cadre du Wine & Art Tour. Désormais, le grand public et les amateurs de vin rouge ou de rosé ont rendez-vous à Saint-Drézéry, près de Montpellier, pour visiter le château et découvrir cette collection d'une centaine de barriques conçues par des artistes contemporains. Les lieux servent également d'espace de dégustation et de vente des vins rouges, blancs et rosés de la propriété.


Crédits Marie-Nathalie Carmona

Un autre lien peut vous intéresser :