Lancée en 1983 avec la collaboration de Vasarely, la Taittinger Collection met en valeur les plus belles productions de la maison de champagne avec des œuvres d'artistes exceptionnels, gravées dans un revêtement en polymère thermoplastique, qui épouse les formes de chaque bouteille. Cette année, c'est le millésime 2008 de Taittinger qui est à l'honneur, avec la rencontre du magnétisme animal immortalisé par le photographe Sebastião Salgado et d'un champagne d'exception : un brut composé à 50 % de Chardonnay Grand Cru et à 50 % de Pinot noir. Le tout issu d'une vendange de haute volée, pour un vin de garde d'une extrême finesse, que vous pourrez consommer durant les fêtes de fin d'année… à moins que le regard menaçant du léopard ne vous en dissuade !
Crédits photo : Champagne Taittinger / Youtube
Une 14e collection pour le champagne Taittinger millésimé ?
Pas tout à fait ! Il s'agit bel et bien de la 13e, mais la superstition du patriarche des Taittinger explique ce petit changement. Qu'à cela ne tienne : il aura fallu 5 ans d'attente pour découvrir ce nouveau numéro de prestige, « parce qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un artiste prêt à se lancer dans ce périlleux exercice », précise Vitalie Taittinger, héritière de la célèbre maison de champagne avec son frère Clovis. Difficile, jusqu'à sa rencontre avec le couple Salgado sur les rives du canal Saint-Martin, lorsque l'épouse du photographe propose d'utiliser un cliché datant de 2005 pris en Namibie, représentant un léopard africain en train de se désaltérer.
Les collectionneurs peuvent se réjouir : la fameuse bouteille à la robe féline va bénéficier d'un tirage à 25 000 exemplaires, contre les 5 000 prévus initialement.