Le rhum Diplomatico, un spiritueux sud-américain intense

Venu du Venezuela, le rhum Diplomatico fait partie des spiritueux de légende. Produite par la Destilerías Unidas depuis 1959, cette boisson s'est vue auréolée de la prestigieuse distinction « Rhum Barrel Award » en 2013 à Londres. Ce rhum aux accords subtils est une référence parmi les connaisseurs.

rhum diplomatico

Le rhum Diplomatico, un spiritueux Appellation d'origine contrôlée

Arômes de fruits, vanille, caramel, café, tabac, santal et autres épices… Le rhum Diplomatico est un spiritueux qui, sous toutes ses formes, possède un caractère puissant et intense. Produit au pied des Andes vénézuéliennes, où le climat est propice à la culture de la canne à sucre et au vieillissement de cet alcool, celui-ci est fabriqué à partir de jus de canne à sucre (appelé aussi miel) et de mélasse (issu du raffinage du sucre). Ce rhum ou plutôt ces rhums, puisque la Destilerías Unidas en propose toute une gamme, bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée « Rhum du Venezuela ». Leur processus de fabrication respecte la tradition et les règles de fabrication strictes du pays, à savoir un vieillissement imposé d'au moins deux ans en fût. L'ouillage - la remise à niveau du contenu du tonneau - est formellement interdit.
Rhum Diplomatico

Le rhum Diplomaticon, un spiritueux issu de techniques ancestrales

La fabrication du rhum Diplomatico suit un processus classique pour la production de ce type de spiritueux : fermentation, distillation, vieillissement et assemblage. Mais chacune de ces étapes répond à des recettes propres à la distillerie vénézuélienne. La fermentation par exemple fait appel à des levures maison. Pour la distillation, différentes méthodes entrent en jeu comme la distillation à colonne ou à alambic à repasse. La maturation de l'alcool se fait en fûts de chêne préalablement utilisés pour la confection du whisky. Pour l'assemblage, la distillerie repose sur le savoir-faire de Tito Cordero qui officie en tant que maître rhumier depuis 1988. Ce mélange de techniques ancestrales et traditionnelles donne au final des rhums ambrés et un rhum blanc qui ont su trouver leur place sur la scène internationale. Le Diplomatico Réserva Exclusiva, vieilli pendant 12 ans et régulièrement récompensé, est la signature de cette maison.

Un autre lien peut vous intéresser :